Définition d’une chaudière industrielle :
Le secteur industriel est probablement le domaine le plus dépendant de la chaleur et l’un des plus énergivores en qualité d’exploitation d’énergie. En effet, une chaudière représente un générateur de chaleur qui permet de transférer en continu de l’énergie thermique à un fluide caloporteur. Cet appareil d’échange thermique permet de produire de la vapeur d’eau utilisable par des émetteurs de chaleur. Mais quel est le rôle d’une chaufferie pour votre activité et quels sont les différents types ?
Réglementation d’une chaudière industrielle :
Un entretien pour les chaudières est obligatoire, puisqu’il permet de prévenir les risques et de réduire les consommations d’énergie. En fait, il est primordial pour toute installation de système de chaudière industrielle de respecter certaines normes : la puissance nominale d’une chaudière est supérieure à 400 KW et inférieure à 20 MW, la hauteur minimale sous plafond doit être 2,20 m minimum et enfin les générateurs doivent avoir un espace de 50 cm entre eux.
Pourquoi choisir une chaudière industrielle ?
Une chaudière industrielle représente un poste de consommation d’énergie très important, c’est un grand investissement pour votre site de production. Le fonctionnement est sensiblement le même pour tous les types de chauffage choisis au sein d’une industrie. La capacité et le modèle sont les caractéristiques qui peuvent changer. Nous vous conseillons de bien choisir et d’opter pour une chaudière performante et rentable pour réduire la facture.
Quels sont les différents types de chaudières ?
En fonction de la nature de votre activité industrielle, vous pouvez utiliser différents modes de chauffage. Les chaudières sélectionnées doivent s’adapter à votre besoin et à votre budget.
On retrouve :
- Les chaudières Vapeur, appelées aussi générateur de vapeur est un appareil d’échange thermique. En effet, dans une chaudière industrielle, lorsque l’eau devient vapeur, elle emmagasine une quantité importante d’énergie. Cette forme est une chaleur sensible qui corresponde à l’énergie de l’eau portée à sa température de saturation. La chaudière à vapeur peut être alimentée par du fioul ou du gaz, mais dans les deux cas le fonctionnement est le même. La vapeur peut être utilisée pour chauffer le fluide caloporteur d’un autre appareil.
- Les chaudières à eau surchauffée : ce type de chaudière est généralement privilégié lorsque la température de procédé requise est relativement basse et généralement inférieure à 90° C. En fait c’est la solution la mieux adaptée pour le chauffage urbain et les processus industriels qui nécessitent de l’eau chaude. Ainsi, le coût faible d’installation des chaudières à eau chaude leur permet de perdurer dans un large éventuel d’industries.
On retrouve aussi d’autres types de chaudières comme les chaudières vapeur instantanée, chaudière vapeur électronique, chaudière fluide thermique, chaudière eau surchauffée…
STI Plus : votre partenaire privilégié en chaufferie industrielle en Tunisie
STI Plus, une expérience de plus de 30 ans dans la conception et l’équipement de chaudières industrielles. Nous sommes une société spécialiste dans la technologie du fluide thermique et les générateurs de vapeur. Nous prenons soin d’analyser vos besoins avec précision pour que nous puissions répondre à vos demandes et vous apporter des solutions. Nous contrôlons toutes les étapes dès la consultation jusqu’à la mise en service afin d’obtenir l’efficacité souhaitée.
On vous garantit un niveau élevé de sécurité maximale, contactez-nous !