Chaque jour, d’énormes quantités d’électricité sont consommées par l’utilisation de systèmes d’évaporation traditionnels pour la dissipation de la chaleur des processus industriels. La raréfaction des ressources d’énergie électrique, la difficulté à les trouver constante des coûts qui poussent l’industrie vers cette nouvelle technologie, capable d’économiser jusqu’à 90% d’énergie électrique
Mais quel est le principe de refroidissement adiabatique ?
Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?
Le refroidissement adiabatique, également appelé refroidissement par évaporation, fonctionne selon les principes de thermodynamique où l’énergie (la chaleur) est transférée d’un milieu à un autre sous forme de « travail » sans échange réel de masse.
En effet, les systèmes de refroidissement adiabatique éliminent la chaleur en évaporant l’eau dans un flux d’air chaud et sec (à faible taux d’humidité). En passant du liquide au gaz, l’eau évaporée humidifie et refroidit simultanément le flux d’air à quelques degrés près de la température du thermomètre mouillé. En fait, l’eau s’évapore dans un flux d’air et passe d’un état liquide à un état gazeux. D’où cette transformation nécessite de l’énergie, qui est extraite de l’air sous forme de chaleur. On retrouve différentes manières de refroidissement par évaporation : refroidissement adiabatique direct et indirect.
Refroidissement adiabatique direct
Ce processus, également connu sous le nom de refroidissement par bulbe humide, est dit direct, car il y a une interaction directe entre l’eau et l’air utilisés dans le système. On obtient cependant un air humidifié. C’est pourquoi, il convient surtout aux grands locaux à faible occupation humaine. Il s’agit de la technique de refroidissement adiabatique la plus utilisée dans le monde.
Refroidissement adiabatique indirect
Dans le refroidissement adiabatique indirect (par évaporation), l’eau s’évapore séparément dans une colonne d’air distincte du flux d’air destiné au refroidissement. L’air pulsé ou le réseau d’eau est refroidi par échange de chaleur avec l’air qui a été humidifié. L’échange de chaleur se produit à la surface des tuyaux dans lesquels l’air chauffé est conduit.
Avantages de refroidissement adiabatique :
Le refroidissement adiabatique offre un bon nombre des avantages, des tours de refroidissement,
mais avec des coûts d’exploitation et de maintenance plus faibles :
– Plus de 80 % d’économies d’eau par an par rapport aux tours de refroidissement.
– Les appareils de refroidissement adiabatique sont moins énergivores et peuvent réduire votre consommation en énergie électrique jusqu’à 90%.
– Une sécurité opérationnelle : pas de recirculation de l’eau, pas d’eau stagnante, pas d’entraînement de l’eau.
– Une utilisation possible de récupération d’eau de pluie : double solution écologique.
Pourquoi le refroidissement adiabatique est-il important ?
Le principe du refroidissement adiabatique a été exploité pour mettre au point des unités de refroidissement permettant à l’industrie d’économiser des millions de litres d’eau. Le refroidissement adiabatique, au moyen d’un système indirect/direct, est une méthode de refroidissement hautement durable et peu énergivore (-90%), garante d’un climat confortable et productif.
Finalement, le refroidissement adiabatique industriel offre aux installations de production une solution parfaite pour un environnement confortable et sain.
Cette technologie permet également une plus grande efficacité dans le transfert de chaleur, une maintenance réduite et l’absence totale d’agents chimiques polluants.
Refroidissement adiabatique : la solution par excellence pour un climat optimal !
STI Plus, leader d’installations de climatisation industrielle et refroidissement adiabatique, Nous concevons et fabriquons les rafraîchisseurs adiabatiques. Nous refroidissons votre usine avec de l’air extérieur frais et filtré.
Notre refroidissement adiabatique permet une faible humidité de l’air et d’éviter la condensation sur des matrices refroidies.
Alors contactez-nous et bénéficiez d’une solution parfaite pour un environnement productif !